• Erwan Derrien

Tokyo Alien Bros


Parlons manga !


C’est avec le manga en trois volumes Tokyo Alien Bros, publié en 2018 chez Le Lézard noir, que nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler manga.


Résumé


Keigo Shinzô y « raconte les péripéties de deux extraterrestres envoyés sur Terre afin de déterminer si leur race pourrait s'y installer. Prenant la forme de deux étudiants baptisés Fuyunosuke et Natsutarô, ils posent un regard candide sur leur quotidien et tentent de dialoguer avec les autochtones avec un talent aussi fortuit que certain pour faire naître les quiproquos.» Source manga-news

Pourquoi lire Tokyo Alien Bros


Tokyo Alien Bros, ce n’est pas qu’une histoire d’extraterrestres (n’y voyez aucune offense à l’encontre des extraterrestres, ils sont les bienvenus, y compris sur ce blog … !). Comprenez par-là que sous couvert d’une intrigue apparemment peu révolutionnaire (l’invasion de la planète par des aliens) l’auteur trouve un prétexte amusant pour prendre de la distance sur la société.


Alors certes on ne plonge pas dans une étude anthropologique ultra poussée mais c’est plutôt réussi pour nous interroger sur la différence, l’adaptation à la société et ses codes, les individus en marge. En effet, une fois débarqués sur Terre, les deux frères ont tout à réapprendre. (Que Fuyunosuke fasse des fiches pour mémoriser la façon dont il faut se brosser les dents peut vous donner une idée du fossé existant entre leur réalité et la nôtre, celle des « Terriens »). Cela leur confère une posture d’observateur intéressante. Ils se questionnent, s’étonnent, cherchent à comprendre et nous les suivons dans leur cheminement, semé d’embûches …


Tout cela est traité avec beaucoup d’humour (malgré un troisième tome moins insouciant) puisque la situation se prêtre facilement à tout un tas de malentendus comiques et développe en toile de fond une relation attachante qui unit dans cette aventure deux frères, aux tempéraments pour le moins opposés.


Bref, si vous avez envie de jeter un œil neuf sur la société nippone en compagnie de deux « Alien Brothers », fon-cez !


Zoom sur l’auteur


Keigo Shinzô est issu de la jeune génération de mangakas et s’illustre dans le genre de la tranche de vie pour y aborder des questionnements existentiels. Nous lui devons également dans L'Auto-école Moriyama-chû, Le festival de l’éruption, La Planète verte, Le Jour du typhon ou encore Holiday Junction.

Recent Posts

See All
Don't be shy
Contact me to discuss for a possible project/job or learn more about my work.

© 2019 by Erwan DERRIEN. Legal Notices

Webdesign - Marketing - Communication - Digital - SEO - Inbound - Print - Web

  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey Pinterest Icon